ADEFI Sécurité
ZAC des Mottais
14 Rue du mottais
35400 Saint-Malo

Tél : 02 23 52 28 74
Fax : 02 23 52 28 75
contact@adefi-securite.com
Contactez-nousContactez-nous
Téléchargements

Plaquette ADEFI Sécurité
[1,75Mo - PDF]

Eclairage de sécurité

Accueil » Orientation évacuation » Eclairage de sécurité
Brochure éclairage sécurité
[5,40Mo - PDF]
Eclairage de sécurité Bloc DUO
Eclairage de sécurité Brio
Eclairage de sécurité BT4000
Eclairage de sécurité gamme Serenga
Eclairage de sécurité LPH
Eclairage de sécurité Primo
Eclairage de sécurité schéma d'évacuation
Eclairage de sécurité source centrale
Eclairage de sécurité XEL
L’éclairage de sécurité permet, lorsque l'éclairage normal est défaillant, une évacuation sûre du bâtiment grâce à leur éclairage sur batterie.
L'éclairage de sécurité est obligatoire pour :
- Les établissements recevant du public
- Les établissements recevant des travailleurs
- Les immeubles d'habitation (arrêté du 31 janvier 1986).

L’éclairage a deux fonctions :

a) L’évacuation (éclairage dit « de balisage ») doit permettre à toute personne d'accéder à l'extérieur, à l'aide des foyers lumineux assurant notamment la reconnaissance des obstacles et l'indication des changements de direction.
b) L’éclairage dit « d’ambiance / anti-panique ». Il doit assurer un éclairement uniforme et une bonne visibilité afin d'éviter les mouvements de panique. L'éclairage d'ambiance ou d'anti-panique doit être réalisé de façon que chaque local ou hall soit éclairé par au moins deux foyers lumineux.

Il est ensuite décliner en deux types :

• Les blocs autonomes (BAES)
Lors de la construction ou de la réhabilitation d'un ERP (hôtel, internat, centre de vacance, établissement de soins, …) avec locaux à sommeil, il sera exigé l'installation de l'éclairage de sécurité par rapport à l'arrêté du 19/11/2011.
Partant de cette exigence, si l’établissement n'est pas équipé d’une source électrique de remplacement (groupe électrogène,...), l'éclairage d'évacuation devra être complété de blocs autonomes d'habitation ou être équipé par des blocs double fonction intégrants BAES et BAEH. De plus, les BAES devront également être gérés par un boitier de télécommande permettant leur passage à l'état de fonctionnement (éclairage de secours) lors d'un déclenchement de l'alarme générale évacuation subordonné à une absence générale de la source normale secteur.

• Les blocs sur source centrale
La source centralisée constituée d'une batterie d'accumulateurs doit être conforme à la norme NF EN 50171 (septembre 2001).
Dans le cas d'utilisation d'un convertisseur centralisé, celui-ci doit délivrer un courant sous la même tension et la même fréquence que la source normale.
La défaillance d'un luminaire ne provoque pas la mise hors service de l'ensemble de l'éclairage de sécurité.
La marque NF AEAS des luminaires garantie la conformité des produits aux normes auxquelles ils doivent répondre ainsi que leur adéquation à l’usage pour l’éclairage de sécurité.